notre terre

Publié le par André Vigné

La nosta tèrra !

(Comprendre et respecter notre terre pour mieux la vivre)

 

Gaz à effet de serre, pollution de l’air, épuisement des ressources énergétiques, changement climatique, disparition des espèces animales …. Notre terre va mal. Par ses activités industrielles et par ses choix de vie et de consommation, l'Homme est à l'origine de son mauvais état. Pourtant, de notre naissance à notre mort, nous vivons dessus, elle nous nourrit et nous profitons de ses bienfaits. 

Depuis quelques années, cependant, de plus en plus de personnes ont pris conscience de l'importance qu’il y a à apprendre à la gérer d’une façon différente, plus respectueuse de l’équilibre fondamental des écosystèmes. 

Pour ce faire, nous devons tous apprendre à mieux la connaître, à utiliser les solutions qui existent et s’offrent à nous pour mieux la traiter et par la même occasion mieux nous traiter.

Nous devons aussi et surtout garantir le droit de nos enfants à grandir et à vivre dans un environnement préservé. Car, comme dit un proverbe hindou : 

Nous n'héritons pas la terre de nos parents,  nous l'empruntons à nos enfants. 

A chacun donc de participer à ce défi. A l’ALECS nous allons tenter d’apporter notre pierre à l’édifice et les manifestations que nous allons organiser ce printemps auront toutes pour thème « comprendre et respecter notre terre pour mieux la vivre»  C’est ainsi que :

- Le 31 mars nous organiserons une soirée consacrée au jardin naturel et à l’association des plantes  avec la participation de l’ agronome Nicole de Brie. 

- Le 21 avril André Gilon Architecte géobiologue viendra faire une conférence sur la géobiologie et la bio construction qui permettent d’aménager ou de réaménager des maisons où sont supprimées les sources potentielles de déséquilibre. 

- Enfin le samedi 20 mai sera une journée consacrée aux nouvelles énergies. Une exposition et des débats nous aideront à mieux les connaître pour, peut-être, les adopter.

Nous vous informerons plus longuement sur ces trois manifestations le moment venu mais, dores et déjà, notez ces dates.

Publié dans alecs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article