La route de la Transhumance s’arrête à Sendets

Publié le par André Vigné

Le troupeau arrive au bois de Sendets

Ils partent des hauteurs du lac d’Estaing le 3 Septembre pour parcourir environ 350 km à pied. Ils traverseront deux régions et cinq départements, feront étape dans trente neuf communes, avant de rejoindre leurs quartiers d’hiver à Aillas en Gironde.

 Retraçant ainsi une route  existante depuis des millénaires, Stéphane IRIBERRI, et son troupeau de 260 brebis refont, comme dans les temps anciens, la transhumance hivernale.

C’est ainsi que les rues du village de Sendets, un matin de septembre,  retentissent à nouveau des sonnailles d’un troupeau transhumant. Les brebis, les chèvres et les ânes reprennent pour quelques heures possession du bois de Sendets. Ce coin de  la lande du Pont Long qui fût, des siècles durant, le lieu de passage et de repos des troupeaux transhumants, retrouve alors un air d’autrefois. La fête s’installe. Pas une fête bruyante et endiablée, non, une fête tranquille et joyeuse comme si le  troupeau transmettait à tous, sa sérénité.

La commune de Sendets étant adhérente à l’association «La route de la transhumance hivernale», Stéphane le berger et son troupeau y feront halte à nouveau le dimanche 10 septembre et comme chaque année l’ALECS aidé par de nombreux amis a préparé des manifestations qui vous permettrons de passer une belle journée.

9 heures : randonnée avec le troupeau (départ de Sendets)

11 heures : arrivée du troupeau,  marché de produits locaux, vente du fromage du berger, et évocations de souvenirs.

A midi, apéritif et repas de la Route de la Transhumance. (Melon au jambon, blanquette de veau, Fromage, salade et dessert). Le prix (apéritif, vin et café compris) est fixé à 12 euros (6 pour les enfants)

Après le repas : spectacle par les jeunes Sendetsois de l’école du cirque, défi au quille de six pour les adultes (un jambon à gagner) et jeu de piste pour les enfants (bons d’achat à gagner).  

Renseignements et inscription au repas (avant le 5 sept) Jojo Aublanc 05 59 81 79 11 ou André Vigné: 05 59 81 79 99.

 

 Un moment de repos entre deux étapes

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Manifestations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article