Nous allons faire un beau voyage

Publié le par André Vigné

C'est vers la Catalogne (française et espagnole) que le voyage de L'ALECS va nous conduire les 1, 2 et 3 mai.

Sur ces terres, mariage de la mer, de la montagne et du soleil,  où  se mêlent  tradition et modernité, nous découvrirons quelques une des richesses qui façonnent l'histoire des Catalans.

De notre port d'attache: Collioure, village typique, bercé par la Méditerranée et dominé par les Pyrénées, nous irons en bateau à la découverte de la côte vermeille et de la catalogne espagnole. Puis, nous irons visiter, à Figuéras en Espagne, le plus grand des objets surréalistes du monde : le musée théâtre Salvador Dali.
En chemin le premier jour, nous nous arrêterons pour voir, en Ariège, l'église rupestre de Vals et la bastide médiévale de Mirepoix, A la porte du Roussillon nous irons découvrir les demoiselles coiffées d'Ile sur Têt. Au retour, après les Caves Byrrh à Thuir, nous  visiterons le chef d'œuvre d'architecture militaire qu'est  la forteresse de Salses.

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette balade et les conditions pour y participer.

 

Vendredi 01 mai :
07h 00 : départ de Sendets (RDV à 6h50 devant l'école).
09h 00 : petit-déjeuner (non compris dans le prix).
10h 15: Visite de ll'église rupestre de Vals et la bastide médiévale de Mirepoix.
12h 30 : Pique nique.
16h 30 : visite libre du site naturel des demoiselles coiffées d'Ile sur Têt.
Repas et nuit à Collioure.

Samedi 02 Mai :
08h30: Départ en bateau pour une croisière qui nous conduira à Rosas (*)
12h 00: Repas à Rosas puis départ en autocar pour Figueras.
14h 30: Visite du musée Salvador Dali à Figueras.
16h 30: Retour par la route à Collioure. Avec un arrêt au col du Perthus.
Temps libre à Collioure.
Repas et nuit à Collioure.

 

Dimanche 03 mai :
09h 30: Visite des Caves Byrrh à Thuir.
12h 30 : Repas à Salses.
14h 30 : Visite Guidée de la forteresse de Salses.
Retour à Sendets dans la soirée.

 

Le prix par personne sera d'environ 260 Euros

 

Il comprend: le transport en autocar grand tourisme, les repas, les chambres d'hôtel en double avec petit déjeuner, les visites guidées et les entrées mentionnées au programme.

Il ne comprend pas le pique-nique du premier jour (à emporter avec vous) et les consommations lors des arrêts.

Vous devez déposer votre inscription mentionnant vos coordonnées accompagné d'un chèque de 100,00€ par personne auprès de:  Jojo ou Denise Aublanc : 05 59 81 79 11, André Vigné : 05 59 81 79 99  ou dans la boite aux lettres de l'ALECS, 4 rue du Centre 64320 Sendets

Un ramassage des bagages pour les personnes qui le désirent sera organisé dans le village.

Quelques uns des endroits que nous visiterons.

 

L'église rupestre de Vals


Visible de fort loin, l'église de Vals pourrait être assimilée à un château surplombant la vallée depuis son piton rocheux. Il n'est cependant pas tout à fait exclu que l'actuel clocher soit le donjon (XIIème) d'un château aujourd'hui disparu...

L'église est à la fois "creusée dans" et "bâtie sur" le rocher.

Qualifiée d'église rupestre, la partie souterraine, datant du Xème siècle, est encastrée dans les failles de la roche. En 1954 des fresques d'une beauté remarquable et fort bien conservées y ont été découvertes.


 

 

La bastide médiévale  de Mirepoix



Mirepoix en Ariège, village médiéval fortifié, offre une architecture typique et préservée des bastides du XIIe siècle. En flânant dans ses rues étroites, nous partirons à la recherche des gargouilles et des maisons à colombage et encorbellements avec corbeaux sculptés.

Nous admirerons aussi en la visitant La cathédrale St Maurice (XIVe -XVIe).




 

 

L'Ille sur Têt 


Ce que l'on nomme "les orgues d'Ille sur Têt " est un site naturel fait de falaises de terre sculptées. Le site, assez grand, présente des falaises avec une variété de couleurs et de formes impressionnantes, et des colonnes isolées près du centre d'un cirque appelées "demoiselles coiffées", ou "cheminée de fées", Il y a aussi les tuyaux d'orgues, à flanc. Ces falaises ont été sculpté par le vent, mais d'autres facteurs sont entrés en jeu pour parvenir à ce résultat : l'érosion, l'eau coulant du plateau et le soleil qui a "cuit" la terre argileuse mêlée aux roches friables.


 

 Collioure:

"Il n'y a pas en France de ciel plus bleu que celui de COLLIOURE...

Je n'ai qu'à fermer les volets de ma chambre et j'ai toutes les couleurs de la Méditerranée chez moi"

HENRI MATISSE





A l'extrême sud de la France, à 26 km de la frontière espagnole, COLLIOURE, joyau de la côte rocheuse, bénéficie d'un cadre authentique et d'un environnement protégé. Le petit port catalan se niche à l'abri dans une crique où viennent se mélanger les eaux de la Mer Méditerranée et les roches de la chaîne de montagnes des Pyrénées. Un climat et un ensoleillement exceptionnels garantis par la Tramontane font de COLLIOURE un site unique où le bien-être et l'art de vivre catalan prennent leur source.



 

Délirant, égocentrique, époustouflant, onirique le musée Dalí à Figueras.


Le Théâtre-Musée Dalí n'est pas un musée comme les autres. C'est  le plus grand des objets surréalistes du monde. Il est installé dans une construction du XIXème siècle qui fut l'ancien Théâtre Municipal, détruit à la fin de la guerre civile. C'est sur ses ruines que Salvador Dalí décida de construire son musée. Pas étonnant de ressentir sa présence, de se sentir happer par son cosmos dès lors que l'on passe la porte. Tout ici semble imprégné, une atmosphère singulière se dégage, ici c'est lui le guide mais vous l'interprète. Vous serez séduits par le « Visage de Mae West », « Poésie d'Amérique » et tant d'autres œuvres. Ne loupez surtout pas «Gala nue regardant la mer... » sans oublier de prendre du recul... nous vous laissons le plaisir de la surprise. Vous pourrez aussi découvrir les bijoux qu'il a imaginés au sein de l'espace Dali-Bijoux.


 

 

Les Caves Byrrh


Elles sont un véritable lieu de découverte du patrimoine culturel, touristique et économique. Chaque année,120 000 visiteurs  se pressent dans ce haut lieu des apéritifs à base de vin.

Edifiées en 1892, les caves Byrrh abritent un gigantesque hall de gare du XIXème siècle signé par Eiffel ainsi que la plus grande cuve en chêne du monde contenant plus d'un million de litres.   

Nous ferons la visite des caves, avec en prime une dégustation offerte en fin de visite.





 

 

La forteresse de Salse


Construite par les rois catholiques pour barrer l'accès du Roussillon à la France qui parvint cependant à le conquérir définitivement en 1642. Véritable spécimen de transition entre le château médiéval dont elle conserve le donjon et les tours cylindriques encadrant de longues courtines, et la forteresse moderne rigoureusement géométrique et enfoncée dans le sol, la forteresse reste aujourd'hui un chef d'œuvre de l'architecture militaire.










 



Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article